Faut-il investir en LMNP dans une résidence senior ?

La location meublée intéresse la majorité des loueurs grâce au rendement élevé que génère cette activité. Elle peut être pratiquée sur tous types de biens : immobilier classique (maison individuelle, logement collectif), cottage, chalet, tiny house, camping-car, de même que les fameuses résidences avec services. Les résidences seniors attirent particulièrement les investisseurs : en effet, faut-il investir en LMNP dans ces types de logement ?

Chambre À Coucher, Intérieur, Blanche

Les résidences seniors : convivialité, modernité et respect des éthiques

Les résidences seniors accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans au sein d’une structure telle que celle des maisons de retraite, mais suivant un aménagement moderne et plus adéquat, en réponse aux attentes de ces locataires du troisième âge. On distingue ainsi des résidences classiques et celles dites médicalisées qui sont en mesure d’héberger ses seniors en perte d’autonomie.

Ces logements se démarquent aussi par l’accueil et la qualité de la prise en charge de ces seniors, dans un cadre convivial et chaleureux, invitant avant tout au repos. Un personnel spécialement formé à cet effet veille au confort, au bien-être et à l’épanouissement de chacun des résidents, en considération de leurs attentes et de leurs besoins. Par ailleurs, le respect des éthiques est mis en avant dans ces résidences, de même que la charte relative à la prise en charge de la dépendance, dans les logements médicalisés.

 

Devenir loueur en meublé via les résidences seniors

Si vous investissez dans une résidence senior, vous devenez un loueur en meublé non professionnel (LMNP). Ce statut fiscal vous permet de bénéficier d’une excellente défiscalisation, en particulier si vous êtes soumis au régime réel d’imposition. En effet, vous déduisez vos charges ainsi que des dotations aux amortissements grâce à ce régime. C’est en investissant à travers les résidences avec services également que vous pourrez profiter d’un atout supplémentaire : la récupération de la TVA. Ce qui n’est cependant pas le cas si vous êtes loueur LMNP d’un bien immobilier classique.

L’alternative au régime réel d’imposition est le régime micro BIC ; les avantages fiscaux se limitent cependant à un abattement de 50% sur les revenus imposables. Une réduction fiscale de 11% peut également s’ajouter à cette défiscalisation grâce à la loi Censi-Bouvard, sur les résidences neuves uniquement.

 

Faire louer un bien classique ou opter pour la résidence senior ?

Vous pouvez tout à fait faire louer un bien classique destiné à l’hébergement senior certes, et cette option comporte aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages : le prix d’achat est moins élevé que celui de la résidence senior ; le rendement pourrait être le même à condition de réunir tous les ingrédients aboutissant au succès total de l’investissement. En cas de rendement peu porteur, le logement peut être converti en résidence principale de l’investisseur ; celui-ci peut également basculer vers la location nue à tout moment s’il le souhaite.

Les inconvénients : vous gérez vous-même le bien et signez directement avec les locataires. Or, avec la résidence senior, c’est plutôt un gestionnaire spécialisé qui se charge de la gestion complète de la résidence : mise en location, suivi des baux, gestion du fonctionnement de l’établissement et de tous les services qui y sont rattachés. L’intégration d’une unité de soin dans les résidences médicalisées est un véritable plus qui fait pencher la balance au profit de ces établissements. Des activités et diverses animations y sont proposées, ce qui n’est pas le cas avec les logements classiques. De plus, les loyers ne proviennent pas directement des locataires, mais plutôt du gestionnaire, suivant les dispositions du bail commercial conclu. Le rendement est généralement meilleur pour les résidences avec services : il est de plus de 4.2% en moyenne chaque année.

Latest additions

maison-de-retraite-charmilles.com